Se former intelligemment à un métier

Les métiers de la formation professionnelle ont connu un certain boom depuis plusieurs années. Du fait des dispositions prises par les gouvernements successifs, conscients de la nécessité de proposer une reconversion professionnelle au plus grand nombre, le secteur est florissant. Le temps où l'on restait dans la même entreprise tout au long de sa vie est bel et bien révolu en France. Rares sont en effet ceux qui disposent un contrat à durée indéterminée, et plus rares encore sont ceux qui le conservent plus d'une décennie. C'est face à ce nouveau marché de l'emploi que les services publics ont aussi pris le virage de la formation, de façon à s'ouvrir à ce salariat d'un genre nouveau.

Se former en alternance

L'une des voies possibles, dans le domaine de la reconversion, est l'alternance. Ce type de formations proposent un système efficace, qui est composé de deux types de formations distincts : théorique dans un premier temps, puis pratique dans un second temps. Ce système permet que l'on ait d'abord l'opportunité d'acquérir des savoirs, des connaissances utiles pour le métier que l'on va être amené à faire. Ensuite on acquiert des savoir-faire, de véritables compétences professionnelles liées à ce métier. Ainsi on passe d'une phase d'apprentissage virtuel à une phase d'apprentissage pratique, concret.

Les métiers de la Poste

Parmi les service publics qui ont décidé d'avoir recours à ces formations en deux temps pour ses collaborateurs, la Poste fait figure d'exemple. Apprendre à maîtriser des savoirs et des savoir-faire de la Poste en alternance représente donc aujourd'hui une opportunité de trouver à terme une embauche qualifiée, pour les jeunes de moins de 26 en contrat d'apprentissage, ainsi que pour les inscrits à pôle emploi ayant plus de 26 ans, en contrat de professionnalisation. Ainsi la Poste s'ouvre à toutes et à tous, et chacun en fonction de son besoin pour trouver à se former à un métier qui n'ets pas prêt de disparaître.