Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?

le coaching d'affaires

Dans les entreprises, le coaching est un puissant levier d’amélioration des capacités professionnelles. Il désigne un programme d’appui individualisé, dans laquelle le coach et l’individu coaché travaillent main dans la main, pour que le coaché puisse avancer en compétences et s’impliquer pleinement dans les fonctions relatives à son poste. Tour d’horizon sur le sujet.

Histoire du coaching d’affaire

Le terme « coaching » est apparu pour la première fois aux Etats-Unis vers la décennie 1980. Il a marqué son entrée dans l’univers du sport, avec pour objectif d’offrir un soutien émotionnel aux joueurs et de les aider à dépasser leurs propres limites. Ce n’est qu’au début des années 1990 que la France a adopté la pratique du coaching. Dans le monde des affaires, l’idée de se faire assister par un coach est née de la prise de conscience des évolutions majeures qui bouleversent la société moderne sur le plan économique, technologique ou culturel. Il arrive que les gens se sentent dépassés par les évènements et manifestent le désir de se retrouver soi-même.

Les situations dans lesquelles le salarié a besoin du coaching

En général, l’entrée en fonction dans un nouveau poste est l’un des moments de prédilection du recours au coaching. Le salarié a besoin de s’intégrer à l’équipe et de maîtriser les missions qui lui seront échues, le but étant d’obtenir une pleine autonomie. Le coaching peut également intervenir à un stade avancé du parcours professionnel. Lorsque le salarié peine à atteindre les normes de performances exigées par la direction, lorsqu’il a perdu la passion de son métier, ou lorsqu’il est désorienté par les innovations organisationnelles, le coaching montre toute son utilité. Le discours littéraire, qui en dit long sur le sujet, parle d’angoisse, de stress émotionnel ou encore d’une question de motivation. Quoi qu’il en soit, il est fallacieux de traiter séparément les problèmes du travail et les drames qui surviennent dans la vie privée, lorsqu’on parle de coaching. Le manager coach doit s’attaquer à tous les obstacles qui contrarient l’épanouissement professionnel de l’individu, et les chocs affectifs ont une conséquence non négligeable sur la productivité.

Délimitation conceptuelle du coaching

Il convient alors de délimiter la frontière du coaching. Le concept du coaching n’est ni une activité de conseil ni une discipline psychologique. C’est plutôt une volonté de partenariat professionnel, où le coach et le coaché s’engagent à grandir ensemble, le temps d’amener le coaché sur le chemin de la motivation et de lui faire retrouver le goût du travail. Le coaching va en profondeur dans les racines du malaise professionnel, en s’employant à comprendre la logique comportementale de l’individu.