Le coaching-management ou coaching de manager

Coaching-management

Le coaching en management est une nouvelle approche prenant la forme d’un programme d’accompagnement. Il a pour objectif d’aider, tant les managers que les dirigeants d’entreprise à se perfectionner en tant que leaders. L’accompagnement a également pour finalité de renforcer leurs compétences managériales, de sorte qu’ils puissent être en mesure de mieux gérer leurs équipes.

Lorsqu’elles ont besoin d'accroître l’efficacité de leurs hommes et de leurs femmes de tête, que les entreprises recourent le plus souvent à cette forme d’accompagnement. A l’issue des séances, les managers voient leurs compétences relationnelles et leurs performances s’améliorer. Un coach en management d’équipe est ainsi un levier important pour aider les chefs d’entreprise à exceller dans l’exécution des missions qui leur incombent.

L’importance d’un coaching de management pour l’aboutissement d’un projet

La complexité grandissante dans les interactions quotidiennes fait que le management d’équipe n’est pas de tout repos. Raison pour laquelle les aspirants managers gagneront à se faire accompagner. Par le biais d’un programme de coaching-management, le dirigeant sera plus en mesure d’assumer pleinement sa position hiérarchique. Dans le même temps, il lui sera plus facile de motiver son équipe à se surpasser. L’empathie est avant tout l’une des plus importantes facultés que devrait avoir un leader.

Développer ses softs skills grâce au coaching-management

Invité à se mettre à la place de ses subordonnées ou ses collaborateurs, il apprendra plus facilement à la maîtriser avec l’aide d’un coach. Le manager sera apte à pratiquer l’écoute active tout en s’appropriant les bonnes façons de se questionner. Par ailleurs, cette posture lui apprendra à voir sous un autre angle les problématiques auxquelles peuvent se confronter les employés.

Étant donné que le développement et la performance de l’entreprise requièrent d’avoir les compétences techniques nécessaires, il doit disposer d’un certain nombre de softs skills pour gérer intelligemment une situation délicate ou pour rendre ses interactions plus qualitatives.

Or, on peut difficilement déclencher les prises de recul et les prises de conscience par soi-même, indispensables pour aller de l’avant. En somme, l’aide d’un coach sera toujours utile pour établir les stratégies efficaces et adéquates, autant qu’elle sera nécessaire à l’acquisition de nouveaux réflexes, qu’il va aussi falloir asseoir dans le temps.

Comment fonctionne le coaching de management ?

Ce type de coaching permettra d’éclairer le manager à travers des questionnements, afin qu’il soit plus à même de déterminer ses missions et ses objectifs professionnels. Guidé par le coach, il apprendra à faire les bons choix, entre autres, dans la délégation efficace des tâches. De cette manière, il pourra se concentrer sur ses missions principales.

Sans s’ingérer dans celles-ci, le coach professionnel sera d’une aide inestimable dans la mise en place des actions que le manager aura lui-même déterminées, et qu’il juge correspondre à l’objectif qu’il s’est fixé. Pour ce faire, ce programme de coaching individuel doit découler d’une demande issue d’une concertation entre la personne à coacher et l’entreprise. Le cadre général de l’accompagnement sera discuté au cours d’un premier entretien. Il en est de même de la mission du coach sollicité. A la suite de cette entrevue, le coach va prendre le temps d’analyser la situation afin de déterminer la possibilité d’y travailler ensemble.

Et pour définir clairement les résultats attendus de ce coaching-management, c’est seulement après que se tiendra une réunion tripartite coach/coaché/prescripteur. Ce sera en même temps l’occasion pour le coach de faire connaître le cadre déontologique de son intervention et d’établir les critères d’évaluation. C’est durant cette phase qu’il va présenter toutes les modalités relatives au coaching.

Les étapes d’un coaching de management 

Durant les séances de coaching-management, le coach se doit d’assurer qu’il fournit au manager un espace de réflexion lui permettant de trouver ses propres solutions qu’il pourra aussi appliquer par la suite. Sans pour autant être décisionnaire, le coach est là pour garantir le déroulement du processus, mais aussi la méthodologie de son coaching, de manière à laisser au manager la possibilité de trouver ses ressources et de lever ses blocages.

L’objectif est que son accompagnement sera pour le manager une occasion de créer une dynamique de croissance aussi bien collective que personnelle. De manière générale, le coaching-management implique l’utilisation d’outils méthodologiques diverses, devant s’adapter à chaque situation, à chaque contexte, et à chaque personne.

Ce sont, entre autres, les neurosciences cognitives, l’IOS, l’AT, la PNL. Mais également l’écoute active, le renforcement positif, la Systémique, etc. Ces outils contribueront à aider le coaché à gagner en autonomie. Aux termes de cette formation pour managers, le coach doit aussi organiser une nouvelle réunion afin de dresser le bilan évaluatif de la portée de son coaching.