Pour concrétiser une vente, de nombreux commerciaux ont choisi d’appréhender le closing. Afin d’atteindre vos objectifs, celui-ci permet de mettre toutes les chances de votre côté. Il vous suffit d’adopter certaines techniques infaillibles et de recourir à votre intelligence commerciale.
Qu’est-ce que le closing ?
Le closing est un terme emprunté à la langue anglaise qui se traduit littéralement par clôture ou fermeture. Il est notamment employé en marketing B2B pour désigner la conclusion d’une vente. Dans le domaine du marketing industriel, il est perçu comme une étape spécifique et concrète dans le cycle de la vente. Pour conclure une vente, le parcours d’achat peut s’étaler plusieurs mois. Il s’agit donc de l’avant-dernière phase de la vente.
Si vous souhaitez donc vendre un service ou un produit à forte valeur, mais que vous n’arrivez pas à le faire, il est judicieux de recourir à un closer. Celui-ci est un professionnel qui pratique la technique du closing. Grâce à des méthodes de persuasion éthique qui sont basées principalement sur les émotions des prospects, il peut très bien convertir ces derniers en clients ; ce qui vous permet d’obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez également faire appel à ses services si vous ne pouvez pas consacrer assez de temps à votre business. Avez-vous envie d’apprendre davantage sur le closing ?
Comment réaliser un bon closing?
Afin de bien conclure une vente, vous devez adopter quelques techniques redoutables. Assurez-vous que votre client ait toujours confiance en votre offre et qu’il ait vraiment envie d’acheter votre service ou votre produit. Assurez-vous également qu’il soit certain que ces derniers lui soient vraiment utile et que vous avez réussi à répondre clairement à chacune de ses objections. Après avoir validé votre prix de vente avec votre client, vous pouvez maintenant passer au closing. Pour conclure une vente rapidement, il est important de l’aider à voir l’avenir avec optimisme. Aidez-le par exemple à imaginer les résultats positifs qu’il va pouvoir en bénéficier en termes de gain de temps et de rentabilité.
C’est une excellente manière de lui faire sauter le pas. Jouez également sur la rareté et l’urgence. Faites-lui sentir que votre produit risque d’être indisponible d’ici peu. Vous pouvez aussi lui proposer un bonus incitatif sur la valeur et le prix de votre produit. Assurez-vous enfin qu’il ne trouve plus aucun point de blocage qui lui fait hésiter. S’il est totalement convaincu de votre offre, vous avez donc réussi votre closing commercial. La conclusion d’une vente requiert donc une capacité d’écoute, un savoir-faire irréprochable et un excellent bilan de compétences.
Quels sont les principaux avantages de choisir le closing ?
En choisissant le closing, vous aurez une totale liberté à toute épreuve, car vous aurez le choix d’exercer votre profession sous différentes formes. Vous pouvez décider de travailler à votre compte et devenir auto-entrepreneur ou d’être un salarié et garder certains avantages sociaux. Si vous avez choisi d’être indépendant, vous êtes libre de décider de votre rémunération auprès de vos futurs clients et d’exiger un salaire suffisant selon votre disponibilité.
De plus, vous pourrez les guider dans la meilleure direction malgré les aléas de la vie tels que la crise sanitaire. Vous pouvez également choisir avec qui vous souhaitez travailler et d’arrêter votre contrat quand vous le désirez. Le closing vous permet aussi d’emporter votre entreprise à travers le monde. Lorsque vous décidez de vous reconvertir au closing, vous devenez d’autant plus maître de votre temps. C’est vous qui choisissez donc des jours où vous souhaitez travailler. Grâce aux forts revenus que vous avez générés, vous pouvez également créer d’autres opportunités d’investissement. Enfin, le closing est un métier d’avenir qui vous permet de digitaliser et de vendre votre savoir-faire.