Un rendez-vous commercial nécessite un savoir-faire. Il n'est pas évident de vendre des produits ou des services, surtout si votre entreprise n'est pas encore célèbre. Voici quelques astuces pour vous aider à épater un prospect.
Quelles sont les préparations avant le rendez-vous commercial?
Vous devez bien vous préparer avant un rendez-vous commercial. Le secret du développement commercial est l'élaboration d'un bon argumentaire de vente. Pour valoriser les services ou les produits de l'entreprise, choisissez des argumentaires cohérents rattachés aux objectifs commerciaux. Tous les prospects sont différents alors choisissez un argumentaire adapté au prospect de votre rendez-vous. Il est impératif de le convaincre que votre offre présente plus de bénéfices que celle des concurrents et qu'elle est plus intéressante. Vous n'avez pas à apprendre votre argumentaire par cœur. Le prospect vous démarquera et risque même de croire que vous répétez la même chose à tous vos prospects. Il vous suffit de vous souvenir des mots-clés et de rester naturel.
Un autre détail non négligeable est la présentation de l'offre. Préparez à l'avance la manière dont vous allez présenter votre offre commerciale: vidéo, dossier imprimé, diaporama, etc. Votre image de marque dépend de votre présentation. Les fautes d'orthographes sont donc à éviter. Vous ne devez pas non plus utiliser des photos de mauvaise qualité. N'oubliez pas de vous munir de plaquettes d'informations ou de cartes de visites que vous allez donner au prospect lors du rendez-vous. N'oubliez pas d'emmener des objets pour prendre note. C'est une manière de prouver au prospect l'intérêt que vous lui portez. Vous devez aussi lui offrir des objets publicitaires comme cadeau. Vous faites de la publicité gratuite grâce au goodie. Un conseil en développement commercial est disponible sur acceor.com.
Comment vous démarquer des concurrents durant un rendez-vous commercial?
La ponctualité est obligatoire. Si, pour une raison ou une autre, vous êtes en retard, prévenez le prospect. Prenez une grande marge pour arriver à l'heure car la première impression est impérative. Votre sérieux est un enjeu tout comme votre apparence. Ne négligez pas votre façon de vous habiller ainsi que chaque geste que vous adoptez devant votre interlocuteur.
Vous devez connaître la place de ce dernier au sein de l'entreprise afin de savoir s'il est décisionnaire sur le futur contrat ou pas. Vous devez également vous présenter en lui indiquant votre poste. Soyez attentif au prospect pour lui montrer votre sérieux et votre professionnalisme. C'est aussi de cette manière que vous comprendrez le caractère de l'interlocuteur. Vous pouvez adopter votre discours en fonction des détails. Vous pouvez proposer une offre de bienvenue selon les objectifs commerciaux. C'est un bon démarchage commercial.
Après le rendez-vous commercial, restez en contact avec votre interlocuteur
Vous ne devez pas attendre que le prospect vous fasse un retour avant de le contacter. N'hésitez pas à faire le premier pas. Vous pouvez lui envoyer un mail le lendemain du rendez-vous. Les remerciements sont une stratégie de développement commercial efficace. Le prospect se sentira valorisé par votre entreprise. Il saura qu'il n'est pas seulement un nom dans la liste d'entreprises que vous contactez.
Le développement commercial externalisé consiste aussi à inviter le prospect à s'inscrire à la newsletter. L'externalisation permet de se défaire facilement de l'entreprise avec qui vous travaillez. Cette méthode vous permet d'éviter le licenciement. Il recouvre également vos arrières en cas de soucis financiers. De plus en plus d'équipes en ligne sont capables de vous aider à externaliser votre entreprise. L'équipe s'occupe de la formation de vos employés, des animations des réunions commerciales, de la surveillance régulière de vos résultats commerciaux, du réajustement de votre stratégie de vente et de la mise en place de votre organisation commerciale.