En principe, c'est à la Fédération Internationale des Coachs ou ICF d'octroyer une certification à toute personne voulant devenir coach. Tant que vous n'obtenez pas une des certifications de cette fédération internationale, vous ne devez pas vous déclarer coach. Comment faire alors pour acquérir cette certification ?
Avoir un certificat de coach associé
L'ACC ou Associate Certified Coach qui se traduit en français par coach associé certifié est le premier type de certification délivrée par l'ICF. Pour l'acquérir, il faut avoir complété un programme de formation accrédité ACTP (Accredited Coach Training Program), justifier d'au moins 100 heures d'expérience coaching avec plus de 8 personnes (des clients) et passer l'examen sur les connaissances du coach. Ce dernier se déroule en ligne sur le site de l'ICF elle-même. L'intéressé peut se présenter en tant que candidat individuel ou bien se présenter en tant que candidat d'une école proposant une formation en coaching. Il faut savoir que la formation accréditée ACTP est toujours composée d'un enseignement sur les compétences de base ICF, d'une définition du coaching et de l'enseignement du code de déontologie. Il faut aussi qu'elle soit composée d'un accompagnement mentoring et de l'observation de séances de coaching. L'apprenti doit effectuer plus de 125 heures de formation et passer un examen afin d'évaluer ses compétences.
Obtenir un certificat de coach professionnel
Le PCC ou Professionnal Certified Coach qui se traduit en français par coach professionnel certifié est le deuxième certificat que l'ICF délivre sur le plan international. Il s'acquiert par la déposition d'une demande de certification en ligne qui prend la forme d'un formulaire. Le demandeur doit fournir tous les documents mentionnés dans ce formulaire, notamment l'attestation ACSTH (Approved Coaching Specific Training Hours) et les justificatifs de la réalisation de 10 heures de coaching avec mentor et de 100 heures d'expérience de coaching avec plus de 8 clients. Il faut aussi passer l'examen sur les connaissances de coach sur le site de l'ICF. Précisons que la fédération n'est pas obligée d'accorder un certificat à chaque personne qui lui en fait la demande. Un non membre de l'ICF doit payer 500 $ USD pour frais d’étude de dossier.
Demander un certificat de maître-coach certifié
L'ICF octroie aussi un certificat MCC, Master Certified Coach à une personne qui justifie de 60 heures de formation spécifique en coaching, de 10 heures de coaching avec un mentor et de 100 heures d'expérience de coaching avec pas moins de 8 clients. Les 100 heures en question peuvent être remplacées par 75 heures d'expérience de coaching rémunérées. Le demandeur de certification doit aussi faire parvenir à l'ICF un enregistrement audio et une transcription écrite d'une séance de coaching pour une évaluation de sa performance. Après, il doit passer un examen sur les connaissances du coach et payer 500 $.